Nombre total de pages vues

mercredi 16 novembre 2011

entre l'ethnographie, les unités didactiques, les exposés, les transcription, etc... Si je prenais le temps de chercher ce que je voudrais faire l'année prochaine... je voudrais partir où, pourrquoi?...


   " La Francophonie est une manière de concevoir le monde.
C'est à la fois penser notre identité, penser plurilinguisme,
et penser l'universalisme."

Boutros Boutros Ghali


La Turquie est un pont entre l'Orient et l'Occident.

La Turquie est considérée comme faisant partie parfois de l’Europe, parfois de l’Asie. Par sa localisation géographique, à cheval sur deux continents, au carrefour des axes Russie – Méditerranée et Balkans – Moyen-Orient, sur l’antique route de la soie, aujourd’hui sur le tracé d’oléoducs d’importance stratégique, la Turquie a toujours été un carrefour d’échanges économiques, culturels et religieux.

"L'Orient et l'Occident sont sans cesse en quête l'un de l'autre.
Ils doivent finir par se rencontrer."

Tagore

La Turquie s'est de nouveau tournée vers la Francophonie depuis les années 80, cela parès une période d'hostilité officielle qui s'était traduite par un rejet des produits culturels occidentaux ( Cf J. Barrat, Géographie économique des médias, diversités des tiers monde, 1992 ). Ankara regarde de plus en plus vers l'Occident, en particulier vers la France pour faciliter une future entrée dans l'Union Européenne.

Je m'interesse tout particulièrement  à Galatasaray, première université francophone de Turquie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire